Comment choisir le plan de travail de sa cuisine ?
Lorsque vous construisez votre cuisine, s’il y a bien une pièce qu’il ne faut pas rater, c’est le plan de travail. Élément central de la cuisine, le plan de travail permet à votre cuisine d’être à la fois fonctionnelle et esthétique. C’est en effet un vrai élément de déco pour sa cuisine. Un vaste choix de matériaux, de couleurs et enfin de prix se présentent à nous lorsqu’on choisit cette pièce maîtresse de la cuisine. Une question de pose alors avant même d’équiper sa cuisine: comment choisir votre plan de travail?
Le choix du matériau de son plan de travail
Les classiques
- le plan de travail en bois: afin de donner un côté cosy à votre cuisine, le plan de travail en bois permet d’offrir une vaste déclinaison de matières. Il peut être en chêne, en tek ou même en bambou pour le côté exotique. Celui-ci permettra de réchauffer la pièce tout en offrant un plan de travail robuste et résistant au temps. Cependant, le plan de travail en bois doit impérativement être traité avec du vernis ou de l’huile sinon vous risquez de le tacher. L’autre avantage du plan de travail en bois est que vous pouvez décliner les couleurs avec le temps: si au début vous optez pour un bois clair, rien ne vous empêchera quelques années plus tard de le patiner avec des couleurs plus foncées.
- le plan de travail en stratifié: le stratifié est aujourd’hui la matière qui est la plus utilisée dans les cuisines. Le stratifié présente l’avantage d’être très résistant à la chaleur et au temps. Il est donc très facile à entretenir et ne demande pas de consignes de nettoyage particulières. Enfin, le stratifié présente une large déclinaison de gammes et de coloris. Il peut être en effet marbré, uni, ou même en quartz pour un fini plus design.
Le plus pro
- le plan de travail en inox: inspiré des cuisines professionnelles, le plan de travail en inox vous permettra d’avoir une cuisine extrêmement résistante à la rouille, aux hautes températures ainsi qu’à l’humidité car il est inoxydable. C’est pour ces raisons que quasi tous les plans de travail des cuisines professionnelles sont en inox. Dans une cuisine non professionnelle, l’avantage du plan de travail en inox est qu’il est à la fois très fonctionnel et esthétique. Il donnera un côté très moderne à votre cuisine et peut se mélanger à toutes les couleurs. On retrouve ce type de plan de travail dans les lofts ou les maisons modernes, leur donnant un côté très design et épuré.
Le plus original
- le plan de travail en pierre: ce matériau présente l’avantage d’être très beau et attirant visuellement. Il se décline de plusieurs manières. Par exemple, le plan de travail en marbre plaît beaucoup aux adeptes des cuisines au design luxueux. Malgré son côté esthétique, le plan de travail en pierre résiste moins bien aux tâches et au temps. En effet, il présente un aspect dit poreux qui altère sa qualité au fur et à mesure de son utilisation. Il demande donc un entretien régulier et souvent assez coûteux. Ainsi, si vous cherchez un plan de travail résistant, la pierre n’est pas forcément la meilleure option. Cependant, si vous voulez privilégier le côté décoratif, foncez!
Ainsi, il existe de nombreux matériaux qui déterminent le choix de votre plan de travail. À vous de trouver celui qui correspond le mieux à votre cuisine.
Le prix, élément central pour choisir son plan de travail
Étant un élément central de la cuisine, le plan de travail demande un certain budget qui varie beaucoup en fonction du matériau et du design choisis. Le plan de travail en stratifié demeure aujourd’hui l’option la moins onéreuse avec des prix qui démarrent autour de 10€ le m2. Le carrelé est aussi une option peu coûteuse si vous cherchez un bon rapport qualité/ prix pour votre plan de travail. Cependant, les prix peuvent vite grimper si vous optez pour des plans de travail plus hauts de gamme en pierre ou en marbre. On trouve aujourd’hui des pièces à plus de 1000€ le m2. Vous l’aurez compris, on trouve de tout sur le marché des plans de travail donc il est important de bien se renseigner avant de choisir sa pièce. À vous de trouver le rapport qualité/prix qui répondra le mieux à vos attentes.