Quels sont les accessoires de cuisine à avoir lorsque l’on organise un barbecue ?

Suivez toute l'actualité dédiée aux accessoires de cuisine : conseil en aménagement, comparaison des prix, idée de décoration ou encore guide d'utilisation... On vous dit tout !

Quels sont les accessoires de cuisine à avoir lorsque l’on organise un barbecue ?

Homme en train de faire un barbecue

En plus d’être un accessoire de cuisine, le barbecue est également un excellent moyen pour animer les soirées d’été ou pour emmener dans une caravane. Pour une grillade réussie, il convient de s’équiper d’un barbecue fonctionnel, des accessoires pour la cuisson qui vont avec et un kit de nettoyage. Voici quelques secrets indispensables à l’organisation d’un barbecue réussi.

Accessoires de cuisine barbecue : l’ustensile incontournable

Un barbecue permet de rôtir de grandes variétés de viandes (poissons, poulets, crustacés) et de légumes sur un gril ou un fumoir. Disponible en plusieurs modèles, cet appareil fonctionne à l’aide de :

  • Combustible traditionnel : charbon ou bois
  • Gaz
  • Granule
  • Electricité

Pour des raisons de sécurité, le choix du type de barbecue dépend en partie du lieu de cuisson. Pour une soirée grillade sur le balcon ou sur la terrasse par exemple, l’utilisation d’un barbecue électrique est vivement recommandée afin d’éviter le risque d’incendie.

Que se soient des viandes, des poissons ou des légumes, les aliments ont bien meilleur goût sur un brasero. Pouvant servir à la fois de chauffage et de décoration avec son aspect rustique, le barbecue à bois s’invite lors des événements familiaux extérieurs. La fumée et la chaleur du bois apportent à la viande la saveur traditionnelle des grillades.

Pour l’utiliser, il suffit d’allumer le bois et de cuire les viandes et légumes bien marinés sur le gril. Il est important de vérifier et de retourner assez souvent les nourritures pour éviter de les voir calcinés et homogénéiser la cuisson.

Homme en train de faire des grillades au barbecue

Les accessoires de cuisson du barbecue

La liste suivante énumère des accessoires de cuisine barbecue indispensables pour la cuisson des aliments sur le gril :

  • Une spatule et fourchette
  • Une pince et un pinceau
  • Des piques en bois/métal
  • Un thermomètre
  • Un allume-feu
  • Des plats
  • Des grilles

Pour faire un barbecue, la première étape consiste à l’allumer à l’aide d’un allume-feu. Une fois que la température monte, c’est le moment de placer les différents aliments sur le barbecue. On utilise les grilles pour pouvoir retourner facilement les aliments, de préférence munies d’un ou deux manches en bois afin de faciliter la cuisson des entrecôtes ou des crustacés sans se brûler.

Quant à la spatule et à la fourchette, elles servent à retourner les viandes pour les cuire à point. Tout comme cette dernière, la pince permet de retirer les aliments de la grille. Afin de bien assaisonner ou mariner les grillades avec de la sauce, il est bien plus simple d’utiliser un pinceau.

Pour la préparation de brochettes, il suffit d’enfiler les carrés de viandes, de légumes et de fruits sur les piques en bois ou en métal. Lors de la cuisson de la chair de poulet, de bœuf ou de poisson, il est nécessaire de piquer le thermomètre sur l’aliment. Cela permettra d’avoir une cuisson idéale selon les goûts.

Enfin, on utilise le plat pour transporter les viandes avant de passer à table !

Les kits nettoyages et entretien

Une fois la cuisson terminée et la fête finie, il est temps de nettoyer le barbecue. Les barbecues à charbon nécessitent un nettoyage particulier afin de vider les cendres. Cela se fait à l’aide d’une spatule de nettoyage en vue de vider les bacs à graisses, puis d’une brosse de bonne qualité pour récurer les grilles.

Il est important de bien nettoyer les résidus accrochés à la grille. Pour les parties émaillées, difficilement accessibles avec la brosse, vous devez utiliser une éponge ou un chiffon. Les autres accessoires comme la fourchette, la pince, la spatule se lavent comme les couverts de table ordinaire. Il suffit donc de les passer au lave-vaisselle. Pour finir, il est idéal d’enduire les grilles de cuisson avec une huile protectrice, surtout si elle est faite en inox.

Une réponse

  1. Royal CBD dit :

    Greetings from California! I’m bored at work so I decided to check out
    your site on my iphone during lunch break. I enjoy the information you present here and can’t
    wait to take a look when I get home. I’m shocked at how
    fast your blog loaded on my phone .. I’m not even using WIFI, just 3G
    .. Anyhow, fantastic blog!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.