Location,TX 75035,USA

Casserole

Le site de référence sur les accessoires de cuisine : conseil en aménagement, comparaison des prix, idée de décoration ou encore guide d'utilisation ! Nous vous fournissons toutes les informations nécessaire pour vos accessoires de cuisines.

Les différents types de casseroles : 

A moins de manger tous les jours au restaurant, avoir une casserole dans sa cuisine est indispensable. Comme la pôele, la casserole fait partie de l’équipement de base dans une cuisine. Généralement trois casseroles pour cuisiner feront l’affaires, pour les plus expérimité, l’idéal serait d’en avoir cinq. 

Mais comment choisir les bonnes casseroles pour sa cuisine ? 

Il en existe une multitude et chosir les plus adaptées devient souvient compliqué. Elles doivent être adaptées à tout types de plaques de cuisson ( gaz, électricité, induction)  quel que soit le matériau dont elle sont composées.

Pose cuisine vous facilite la tâche en vous mettant à disposition une liste des différentes types de casseroles ainsi que leur revêtement. 

La cocotte :

Ustensile de cuisine indispensable des grands-mères. Rappelez-vous des petits plats mijotés le dimanche en famille. 

Pour que la chaleur soit répartie uniformément, cette casserole est généralement faite de fonte ou d’acier. Cela permet d’enmagasiner une chaleur conséquente pour ensuite la libérer lentement. Parfait pour les plats à cuison lente. 

La bassine à confiture : 

Pour faire de la confiture il est important de faire mijoter les fruits dans une contenant qui à une bonne répartition de la chaleur. C’est pour ca que les casseroles à confiture sont le plus souvent en cuivre. Pour pouvoir remuer plus facilement et éviter que le contenu déborde, cette bassine possède des bords évasés. Cette forme peu classique favorise é également l’évaporation de l’humidité qui se trouve dans les fruits. 

Caquelon à fondue :

Les fan de fromage, cette casserole est faite pour vous ! 

Pour des fondues réussient à tous les coups le caquelon à fondue est un accesoire de cusine indispensable en période de noêl. 

Son diamètre n’est pas trop grand pour laisser la place aux fourchettes de plonger dans le fromage (l’huile, le bouilon ou encore le chocoloat)

Pour éviter les eclaboussure, sa forme est incurvé vers l’intérieur. ils sont généralement fait en céramique ou en métal. Pour éviter les brulures les caquelons sont munis d’un revêtement en email ou antiadhésif. 

Mais le caquelon n’est généralement pas acheté tout seul, il fait partie d’un service de fondue composé d’un bruleur à gaz ou éléctrique aisni qu’un lot de forchettes à fondue. 

Casserole à sauce : 

La casserole à sauce un indispensable des cuisines de restaurant ! Pour pouvoir préparer diverses sauces, une répartition de la chaleur est importante. Pour pouvoir bien mélanger, les paroi sont évasé et le revétement en cuivre. 

Casserole au bain marie :

Comme la cocotte, la casserole au bain marie est utilisé pour chauffer des plats d’une facon très lente. Le principe de cet ustensile ai qu’il n’y a pas de contact entre la casserole et la plaque à induction. Le lait, le chocolat. c’est idéal pour les produits qui pourraient attacher, brûler ou monter rapidement comme le chocolat ou le lait. 

l’autocuiseur : 

L’autocuiseur est un genre de casserole de la cuisine de moderne. Souvent de grande taille, l’autocuiseur permet d’assurer et de controler la rapidité de sa cuisson. Elle donne également la possibilité de modifier la pression à travers différents niveaux de pression. 

Casserole à lait : 

Quand l’on fait chauffer du lait, il a souvent tendance à bruler. Grâce à une bonne répartirtion de la chaleur et un revétement antiadhésif , cette casserole est parfaitement adapté à la cuisson du lait. 

Le Cataplana : 

Vous connaisais la cataplana ? ce fameux plat portugais, un mijoté de fruits de mer. Comme la tajine, la casserole ou on y preapre le plat possède le meme nom : la cataplana. Elle est composé de deux demi sphères qui se ferment hermétiquement lors de la cuisson. 

Cuiseur à pates : 

Malgrès la possibilité de cuire ses pâtes dans une casserole clasique. Mais un cuiseur à pâtes est plus tendance est plus efficace. Un cuiseur est composé de deux parties : d’un récipient et d’une passoire qui facilite l’égoutage des pâtes. Mais il est peut être également utilisé pour cuisiner d’autres aliments cuit à la vapeur comme des légumes ou du poisson par exemple. 

Cuiseur à riz : 

Pour les gros mangeurs de riz, le cuisseur permet un contrôle total sur la cuisson afin qu’il ne devienne ni trop sec ou trop collant. Cette cuisson à la vapeur donne au riz toute ses propriétés et le libère de toute ses saveurs. 

Cuit asperges :

Pour réussir la cuisson de ses asperges, ne vous embêtez plus et utiliser une casserole à asperge. Avec sa taille haute et ses bords étroits elle est parfaitement adaptée à la taille des asperges. Grâce au panier, les asperges peuvent être otées sans les abîmer. De plus si vous avez une passoire assez fine il est possible de faire cuire de spaghettis.

Les différents revêtements des casseroles : 

Les marques d’ustensiles de cuisine utilisent différents revêtements pour la conception des casseroles. Pour vous aider dans le choix de ces revêtements, voici une liste des types que l’on rencontre le plus souvent : 

Casseroles en inox : 

Ce type de casserole est principalement utilisé par les chefs de la haute gastronomie. Ce revêtement permet une cuisson parfaite des aliments et notament des viandes et des poissons.

Casseroles en aluminium : 

Contrairements aux autres matériaux de revêtement, les casseroles en aluminium mette très peu de temps à chauffer. Ce qui en faisait un des ustensiles de cuisine les plus prisés. 

Grâce à sa simplicité d’entretie et sa légèrété, l’aluminium est parfait pour une utilisation quotidienne dans la cuisine.

Casseroles en cuivre : 

Ce type de casserole est totalement adpatée pour les aliments sucrées. Qu’il s’agisse de caramel, confiture ou encore sucettes, elle sera sublimer ces plats. 

Casseroles en fer : 

Ces casseroles étaient utilisées principalement avant les années 2000. Mais leur avantages économiques et écologiques leur prmettre de refaire surface de plus en plus dans nos cuisines. Autre avantage, elles permettent de donner une coloration particulière aux aliments afin d’en conserver leur saveur. 

Casseroles en fonte : 

Les casseroles en fonte comme celle en inox sont les petites chouchous des grands chefs. Elle donne une coloration parfaite aux aliments. C’est le meilleur revétement pour sublimer vos plats. 

Casserole en céramique : 

Grâce a ses propriétés antiadhésives, cette casserole est très populaire dans les cuisines françaises. Malgrès le fait qu’elle ne colore pas les aliments, elle permet une cuisson sans graisse et plus saine. Elles sont garanties sans PTFE et sans PFAO (sans Teflon).

Casserole en étame : 

Pour faire des économies cette casserole est la reine. Elle offre une rapidité de chauffe surprenante. Elle est autant utiliser pour colorer les aliments que dans la cuisine traditionelle.