Choisir les bons accessoires pour sa cuisine
Pour une cuisine accessoirisée et agencée les options sont multiples et il n’est pas toujours simple de se positionner ! Choisir les bons équipements de cuisine c’est aussi définir l’implantation, choisir les couleurs, les matériaux, l’électroménager, la capacité de stockage, la qualité,… Autant d’éléments qui feront de votre cuisine une pièce unique et à votre image. Il faut faire un choix important : opter pour des meubles en kit moins coûteux mais plus difficile à monter ou choisir des meubles montés d’usine avec des meilleurs matériaux. A travers notre site, trouver différents conseils sur tous les types de matériel de cuisines indispensables présent sur le marché afin de vous aider à aménager, équiper et monter votre propre cuisine. Que vous soyez un professionnel pour votre restaurant ou un particulier pour votre logement, bénéficiez des meilleurs conseils de nos experts des domaines en accessoires et ustensiles de cuisine.
Trouvez toutes les questions que vous vous posez sur les accessoires de cuisine
Où trouver des accessoires de cuisine de qualité ?
Trouver des équipements de cuisine est une missions très facile. En effet, il y a une multitude de boutiques, magasins et site marchands qui les commercialisent,. Cependant, trouver du matériel de cuisine de qualité reste une chose très difficile. En effet, les commerçant pour vendre ne vous dirons jamais que ce qu’il vend n’est pas de qualité. C’est pourquoi lorsqu’il s’agit d’acheter des accessoires de cuisine, il faut faire très attention à la qualité des matériaux et du produit dans sa globalité. Pour être sûr de ne pas se tromper il est important de faire des recherches sur la toile afin de comparer les avis et les différents types, modèle et caractéristique pour chaque sorte d’équipements. Et c’est encore plus important lorsque vous voulez acquérir du matériel de cuisine pour professionnel ! Examiner scrupuleusement les matières les plus durables, la qualité qu’elles doivent posséder et les garanties offertes pour chaque matière.
Comparer les produits et écouter les avis :
L’avis sera votre allié pour appuyer votre choix, rendez-vous sur des forums et communautés de chaque marque pour voir s’il y n’y a pas d’avis négatifs. Pour une contre-expertise dirigez-vous vers des blogs et forums qui compare différents produits de toute marques. Vous bénéficierez de vrai conseils d’experts.
Trouvez l’accessoire de cuisine avec la meilleure qualité pour une utilisation durable n’est pas une mince à faire. c’est pourquoi il faut choisir la marque ou le magasins qui a reçus le plus d’avis positifs.
Pour résumer, recherchez des boutiques qui vendent et commercialisent du matériel de cuisine, s’assurer qu’elles commercialisent des accessoires de qualité, avec un bon rapport qualité/prix, qui offrent des garanties appropriées sont les choses à faire avant de se procurer des équipements pour votre cuisine.
Savoir entretenir son matériel de cuisine
Pour garder vos accessoires de cuisine le plus longtemps possible, il est important de l’entretenir et surtout savoir comment le faire !
Car cela ne servira à rien d’acheter du matériel de qualité supérieur si vous n’en prenais pas soin et le laisser se détériorer suite à un entretien efficace. Pour un entretien optimal de vos accessoires de cuisine, à chaque utilisation n’hésitez pas avec une lingette ou une éponge à passer pour nettoyer les surfaces, notamment pour le matériel de cuisine pour la cuisson (fourneau, four, etc) Et une à deux fois par moi, procéder à un entretien et nettoyage complet de tout votre matériel.
Pour les professionnels de la restauration, un nettoyage complet chaque jours est obligatoire. Veillez à ce que votre personnel nettoie chaque recoin de la cuisine pour ne laisser aucune tâche ou crasse.
Tous les endroits doivent être nettoyés, les équipements, le matériel doit être stérilisé et lavés. Les éléments du frigo, de la buanderie ou encore du garde manger doivent être propre.
Si vous manquez de personnel ou de temps, n’hésitez pas à faire appel à une société d’entretien et de nettoyage pour qu’elle puisse se charger de l’entretien de vos accessoires et de votre cuisine.
3 grands types d’accessoires pour votre cuisine
1. Les accessoires de rangement pour la cuisine
Posséder des rangements est la clé pour gagner de la place dans sa cuisine. Afin d’optimiser l’espace dans vos tiroirs et placards, il existe différentes gammes et produits. La cuisine est souvent encombrée d’ustensiles en tout genre et il est peut être parfois difficile de se retrouver dans ce joyeux bazar. Des tiroirs à compartiment et une vaisselle classée et rangée dans votre placard sera tout de suite plus agréable pour préparer des bons petits plats.
Des accessoires de rangement pour tous vos projets
Cuisine américaine, moderne, avec îlot centrale ou verrière, des accessoires de rangement existent pour tous les types de cuisine.
Les accessoires de rangement pour plan de travail
A chaque fois que vous cuisinez, c’est la même routine votre plan de travail est en désordre. On ne trouve plus ces ustensiles, les étagères sont en désordres et les placards débordent .. Rangements à ventouse, crochets et étagère auto-adhésives, porte torchon; de nombreux accessoires de rangement permettent de vous faire gagner de la place et du temps.
L’aménagement de vos tiroirs
Les séparateurs et les organisateurs pour tiroir sont très pratiques pour ranger vos différents condiments dans vos meubles. Pour trouvez vos ustensiles d’un seul coup d’oeil, vos objets doivent avoir une place précise : couverts, ouvre-bouteille, gants de cuisine, torchons, éplucheur, vaisselles, épices… Tout doit être rangé !
Les rangements pour les placards
Tout comme les tiroirs, les placards peuvent être aménagés pour vous faire gagner de la place. De nombreuses solutions existent : range assiettes, range tasses, range poêle, tablette de rangement, étagères. Retrouvez tous ces produits sur des sites spécialisés en accessoires de cuisine.
2. Les accessoires de cuisine pour le froid
Les accessoires de cuisine liée au froid sont non négligeables pour tout bon cuisinier. Pour garder vos ingrédients et plats au frais sans casser la chaîne du froid, il vous faudra le meilleur appareil qui correspondra aux besoins de votre cuisine. La réussite de vos plats passe par la conservation de vos aliments ainsi qu’une conservation saine et sécurisé.
Parmi les accessoires de cuisine liée au froid on retrouve :
- L’armoire réfrigérée (positive et négative)
- Les congélateurs
- Les chambres froides (pour les professionnels)
- Vitrines réfrigérées
- Tables réfrigérées
- Buffets réfrigérés
Les équipements de cuisine pour le froid : comment ça marche ?
Froid positif :
Le froid positif est tout simplement un froid dont la température est supérieure à 0 °C. La température de référence est généralement de +3 °C, mais elle peut varier suivant les aliments à conserver. La conservation des aliments au froid positif permet de ralentir l’évolution microbienne.
Froids négatif :
Le froid négatif est inférieur à 0 °C. La température de référence est généralement de -18 °C mais elle peut varier selon le type d’aliment à conserver. Ce froid permet donc de congeler les aliments et de les conserver bien plus longtemps qu’avec un froid positif.
Froid statique :
Similaire aux réfrigérateurs domestiques, les armoires à froid statique sont pratiques si vous avez peu d’aliments à stocker et que vous n’avez besoin que d’une seule armoire.
Froid semi-ventilé :
Les accessoires de cuisine à froid semi-ventilé sont des armoires réfrigérées qui disposent d’un ventilateur et d’un évaporateur sur la paroi du fond. Ce système permet à la température d’être homogène à tous les étages de l’armoire.
Froid ventilé :
Les accessoires de cuisine à froid ventilé fonctionne avec une colonne de ventilation qui est fixée sur la paroi du fond de l’armoire, qui s’occupe de ventiler l’air. Le froid positif associé à un système ventilé permet une meilleure conservation de la nourriture. Ce système est moins sensible aux entrées d’air chaud provenant de l’extérieure.
3. Accessoires de cuisine pour la cuisson
Les accessoires de cuisines pour la cuisson sont sans doute le matériel le plus important pour une cuisine. C’est pourquoi nous vous proposons plusieurs conseils sur une large gamme d’appareil de cuisson correspondant à tout type de préparation de plats que vous soyez restaurateur ou particulier. Ici vous trouverez du matériel de restauration adéquat à tout type de cuisinier.
Avant de s’en servir il est important de comprendre comment fonctionne ces accessoires de cuisines pour la cuisson.
Les fourneaux :
Les fourneaux centraux ou muraux sont composés d’une plaque « coup de feu », de brûleurs ainsi que d’un four traditionnel.
Le four :
Le four air pulsé ou à convection est composé de plusieurs niveaux (4, 6, 10, 20). L’air ambiant est mis en mouvement et réchauffé au contact de résistances dont la température est contrôlée par un thermostat.
Les polycuiseurs :
Les polycuiseurs sont des accessoires de cuisines composés de plusieurs niveaux et qui permettent plusieurs types de cuissons (traditionnelle, cuisson humide, cuisson vapeur, régénération et cuisson en vapeur basse température)
Les cuiseurs vapeur :
Les cuiseurs vapeur ont un principe de fonctionnement avec de l’eau qui passe de l’état gazeux à l’état liquide, par contact d’un aliment froid, la vapeur restitue sa chaleur, se condense et redevient liquide.
L’enceinte micro-ondes :
L’enceinte micro-ondes est utilisée pour la décongélation ou la remise en température. La diffusion d’ondes électromagnétiques agite les molécules d’eau des aliments, ce qui provoque une élévation de leur température.
La plaque à induction :
La plaque à induction est un accessoire de cuisine composée d’un inducteur parcouru par des courants à haute fréquence, la production d’un champ magnétique est transformée par l’intermédiaire du récipient en chaleur.
Le top Flam’ :
Le top Flam’ est un détecteur de récipient, le feu ne s’allume que lorsqu’on pose la casserole dessus et se coupe lorsqu’on la retire
Le brûleur séquentiel :
Le brûleur séquentiel est un brûleur traditionnel auquel on alterne les phases d’allumage et d’extinction, ce qui est source d’économie et de régularité de cuisson.
Les marmites :
Les marmites sont des cuves profondes de formes rondes, carré ou rectangulaire avec des angles arrondis munies d’un couvercle et d’un robinet.
Les sauteuses :
Les sauteuses sont des cuves profondes à fond plat et droit. Elles peuvent être fixe, basculantes, automatique ou roto sauteuse.
Les friteuses traditionnelles :
Les friteuses traditionnelles à grand rendement sont des cuves remplies d’un « bain de friture » dans lequel sont immergés des paniers contenant des aliments à frire.
Les grills ou grillades :
Les grills ou grillades sont des accessoires de cuisines permettant d’effectuer rapidement la cuisson des aliments à l’air libre, soit par contact avec l’élément chauffant, soit par rayonnement.