Pour une cuisine millimétrée, la balance de cuisine est un ustensile incontournable pour réaliser des recette parfaitement dosées. Elle sera également votre meilleure amis, si vous faites du sport ou dans le cadre d’un régime alimentaire strict. Que vous soyez chef étoilé ou cuisinier du dimanche la balance de cuisine vous épaulera dans la peser de vos ingrédients. Voyons maintenant quels sont les différents types et caractéristiques des balances de cuisine.
Cette balance de cuisine est la plus simple d’utilisation, en effet elle est utilisé dans le monde entier depuis des décennies. Sa composition est aussi simple que son utilisation : Elle dispose d’un plateau ou d’un bol, d’un cadran gradué et d’une aiguille qui indique le poids.
Son principale atout et qu’elle ne demande aucun source d’énergie pour fonctionner. Son utilisation n’est pas dépendante de pile, elle tombe donc rarement en panne. Elle manque toutefois de précision, principalement lorsque des petites quantités sont pesés. La marge d’erreur et d’environ 15g.
Pour une meilleure précision du grammage, opté pour la balance électronique. Même pour les petites quantités sa technologie lui permet d’être précis au gramme près. Elle possède un écran LCD ce qui rend la lecture des mesures plus simple. Son design est plus épuré et moderne qu’une balance mécanique, elle prend également moins de place. Mais pour pouvoir fonctionner elle demande une source d’énergie (piles ou secteur), ce qui la rend plus vulnérable au panne et défaillance d’un des composants.
Cette balance de cuisine comme son nom l’indique s’adresse plus particulièrement au professionelle. Elle offres plus de possibilités d’utilisation notamment grâce à ses deux écran LCD qui permet une pesée très précise des aliments même assez lourd. Elle est généralement utilisée dans les boucheries, charcuterie ou encore dans les fromageries.
Cet accessoire de cuisine connecté est l’évolution la plus moderne des balances. Il suffit de la synchroniser à une application depuis son smartphone pour recevoir des informations sur les valeurs nutritionnelles des aliments pesés. Elle s’adresse aux personnes qui souhaite mieux contrôler leur alimentation.
Généralement sur le marché, les balances de cuisine proposées pour une utilisation quotidienne dispose d’une capacité de pesage d’au minimum de 5 kg et d’un affichage les mesures au gramme près.
Mais pour des personnes qui souhaite peser des aliments plus lourds, une balance de cuisine qui dispose d’une meilleure précision de grammage serait plus adéquat. La balance professionnelle à un degré de précision à 0.5 g près et elle est souvent capable de peser jusqu’à 10kg.
Le choix d’un bol ou d’un plateau pour sa balance de cuisine peut sembler être un choix sans intérêt, mais quand on regarde de plus près ces deux accessoires ont chacun leurs avantages.
Mais aujourd’hui les modèles de balance proposent le plus souvent des supports amovibles pour pouvoir utiliser le bol ou le plateau.
D’autres fonctions pratiques sont à connaître pour bien choisir sa balance de cuisine, notamment quand notre choix se porte sur une balance électronique. Par exemple la fonction tare permet de remettre à zéro le poids après avoir posé un aliment dans un récipient afin de ne peser que celui-ci.
Différents modèles de balance de cuisine propose également une fonction arrêt automatique pour permettre une plus longue longévité des piles.
Pour réaliser des recettes plus facilement, une conversion automatique du poids en volume peut être présente sur les balances les plus perfectionnées.
Voici quelques conseils pour accorder au mieux votre balance avec votre cuisine :