Accessoires de cuisine

Le site de référence sur les accessoires de cuisine : conseil en aménagement, comparaison des prix, idée de décoration ou encore guide d'utilisation ! Nous vous fournissons toutes les informations nécessaire pour vos accessoires de cuisines.

Pour votre cuisine accessoirisé les options sont multiples et il n’est pas toujours simple de se positionner ! Choisir les bons accessoires de cuisines c’est aussi définir l’implantation, choisir les couleurs, les matériaux, l’électroménager… Autant d’éléments qui feront de votre cuisine une pièce unique, à votre image. Vous devez faire un choix important : opter pour des meubles en kit moins coûteux mais plus difficile à monter, ou choisir des meubles montés d’usine. A travers notre site vous trouverez différents conseils sur tous les types d’accessoires de cuisines présents sur le marché afin de vous aidez à aménager et à monter votre propre cuisine.

Accessoires de cuisine pour le froid

Les accessoires de cuisine liée au froid sont non négligeables pour tout bon cuisinier. Pour garder vos ingrédients et plats au frais sans casser la chaîne du froid, il vous faudra le meilleur appareil qui correspondra aux besoins de votre cuisine. La réussite de vos plats passe par la conservation de vos aliments, une conservation saine et sécurisé.

Parmi les accessoires de cuisine liée au froid on retrouve :

  • Les armoires réfrigérées (positive et négative)
  • Les congélateurs
  • Les chambres froides (pour les professionnels)
  • Vitrines réfrigérées
  • Tables réfrigérées
  • Buffets réfrigérés

Pour sélectionner les bons accessoires de cuisine liés au froid il faut d’abord comprendre comment il marche.

Froid positif :

Le froid positif est tout simplement un froid dont la température est supérieure à 0 °C. La température de référence est généralement de +3 °C, mais elle peut varier suivant les aliments à conserver. La conservation des aliments au froid positif permet de ralentir l’évolution microbienne.

Il existe des températures idéales pour conserver les aliments :

  • Fruits et légumes : entre 6° C et 10° C
  • Beurre, œuf, fromages : entre 4° C et 6° C
  • Viandes : entre 2° C et 3° C
  • Poissons : entre 0° C et 2° C
  • Pâtisseries : entre 2° C et 4° C
  • Chocolat : de 12° C à 18 ° C

Froids négatif :

Le froid négatif est inférieur à 0 °C. La température de référence est généralement de -18 °C mais elle peut varier selon le type d’aliment à conserver. Le froid négatif permet donc de congeler les aliments et de les conserver bien plus longtemps qu’avec un froid positif.

A -18 °C, les fruits, les légumes, les viandes et les volailles peuvent se conserver pendant 1 an. Les fruits de mer et les produits laitiers se conservent au maximum 6 mois à cette température.

Froid statique :

Dans les accessoires de cuisine réfrigérés positives ou négatives, le froid statique est un air froid diffusé par un évaporateur, similaire aux réfrigérateurs domestiques. Les armoires à froid statique sont pratiques si vous avez peu d’aliments à stocker et que vous n’avez besoin que d’une seule armoire. Les armoires réfrigérées à froid statique sont une très bonne solution pour les petits budgets.

Froid semi-ventilé :

Les accessoires de cuisine à froid semi-ventilé sont des armoires réfrigérées qui disposent d’un ventilateur et d’un évaporateur sur la paroi du fond. Ce système permet à la température d’être homogène à tous les étages de l’armoire. Les armoires à froid semi-ventilé restent sensibles aux entrées d’air chaud et mettrons plus longtemps à retrouver leur température que des armoires à froid ventilé.

Froid ventilé :

Les accessoires de cuisine à froid ventilé fonctionnent avec une colonne de ventilation qui est fixée sur la paroi du fond de l’armoire, qui s’occupe de ventiler l’air. Le froid positif associé à un système ventilé permet une meilleure conservation de la nourriture. Ce système est moins sensible aux entrées d’air chaud provenant de l’extérieure. Avec un système ventilé, le réchauffement de l’armoire ventilé est presque insignifiant car l’air se refroidis à nouveau très vite pour retrouver sa température initiale. Ce type d’armoire réfrigérée est souvent utilisée pour les cuisines qui ont besoin de volumes de stockages importants et une utilisation intense.

Accessoires de cuisine pour la cuisson

Les accessoires de cuisines pour la cuisson sont sans doute les matériels les plus importants pour une cuisine. C’est pourquoi nous vous proposons plusieurs conseils sur une large gamme d’appareils de cuisson correspondant à tout type de préparation de plats que vous soyez restaurateur ou particulier. Ici vous trouverez du matériel de restauration adéquat à tout types de cuisinier.

Vous trouverez entre autres dans nos articles des accessoires de cuisines  pour la cuisson comme :

  • Les fourneaux
  • Les fours à air pulsé ou à convection
  • Les polycuiseurs
  • Les cuiseurs vapeurs
  • Les enceintes à micro-ondes
  • Les plaques à inductions
  • Le top Flam’
  • Le brûleur séquentiel
  • Les marmites
  • Les sauteuses
  • Les friteuses
  • Les grills ou grillades

Avant de s’en servir il est important de comprendre comment fonctionne ces accessoires de cuisines pour la cuisson.

1. Les fourneaux centrauxou muraux sont composés d’une plaque « coup de feu », de brûleurs et d’un four traditionnel.

2. Les fours à air pulsé ou à convection sont composés de plusieurs niveaux (4, 6, 10, 20). L’air ambiant est mis en mouvement et réchauffé au contact de résistances dont la température est contrôlée par un thermostat.

3. Les polycuiseurs sont des accessoires de cuisines composés de plusieurs niveaux et qui permettent plusieurs types de cuissons (traditionnelle, cuisson humide, cuisson vapeur, régénération et cuisson en vapeur basse température)

4. Les cuiseurs vapeur ont un principe de fonctionnement avec de l’eau qui passe de l’état gazeux à l’état liquide, par contact d’un aliment froid, la vapeur restitue sa chaleur, se condense et redevient liquide.

5. L’enceinte micro-ondes est utilisée pour la décongélation ou la remise en température. La diffusion d’ondes électromagnétiques agite les molécules d’eau des aliments, ce qui provoque une élévation de leur température.

6. La plaque à induction est un accessoire de cuisine composée d’un inducteur parcouru par des courants à haute fréquence, la production d’un champ magnétique est transformée par l’intermédiaire du récipient en chaleur.

7. Le top Flam’ est un détecteur de récipient, le feu ne s’allume que lorsqu’on pose la casserole dessus et se coupe lorsqu’on la retire

8. Le brûleur séquentiel est un brûleur traditionnel auquel on alterne les phases d’allumage et d’extinction, ce qui est source d’économie et de régularité de cuisson.

9. Les marmites sont des cuves profondes de formes rondes, carré ou rectangulaire avec des angles arrondis munies d’un couvercle et d’un robinet.

10. Les sauteuses sont des cuves profondes à fond plat et droit. Elles peuvent être fixe, basculantes, automatique ou roto sauteuse.

11. Les friteuses traditionnelles, à grand rendement sont des cuves remplies d’un « bain de friture » dans lequel sont immergés des paniers contenant des aliments à frire.

12. Les grills ou grillades sont des accessoires de cuisines permettant d’effectuer rapidement la cuisson des aliments à l’air libre, soit par contact avec l’élément chauffant, soit par rayonnement.